Ce contenu est rédigé à 100% sans IA 😉
Il y a des choses comme ça qui vont et qui viennent, mais qui sont toujours un peu là, au fond de notre tête.
Il y a des choses comme ça qui vont et qui viennent, mais qui sont toujours un peu là, au fond de notre tête.
Vous aussi, vous avez sûrement déjà rêvé de vivre une expérience qui, quand même, vous fait un peu peur, non ? Du genre, sauter en chute libre, partir seul en voyage, changer radicalement de coupe de cheveux… vous voyez ce que je veux dire ?
Et bien moi, j’ai toujours trouvé les vidéos de plongée en apnée incroyables, surtout depuis que j’ai bloqué sur une vidéo de Pierre Frola il y a 10 ans (et je ne parle même pas de ma passion pour le Grand Bleu quand j’étais gamine).
Hendaye, la destination parfaite pour tester l’apnée.
Il faut noter que je suis originaire de Royan, petit coin de France que j’adore, mais où on ne voit pas ses pieds à 30cm du bord à cause des alluvions. Ce qui a dû créer des petits blocages… j’ai un peu de mal à être à l ‘aise dans la mer quand je ne vois pas le fond (excepté sur une planche de surf).
Et puis cet été, alors que l’océan est monté à 24°C et que j’ai pris l’habitude de nager presque chaque jour chez moi, dans la baie de Saint-Jean-de-luz, je me surprends à m’éloigner un peu plus de la côte, à plonger à la rencontre des poissons, et même y croiser parfois des raies. Alors cette légère prise de confiance m’est apparue comme le signe que peut-être, j’étais prête à tester l’apnée, avec un professionnel évidemment.
J’ai découvert le centre de plongée PlanetOcéan à Hendaye, petit paradis pour les amoureux du monde marin, collé au water sports center de Decathlon, avec cette vue de dingue sur l’Espagne et la baie de Txingudi.
Accueillie par Olivier, nous étions seulement 2 avec un touriste de passage, pour cette journée d’initiation : la grande classe. Mer calme, température de l’eau à 25°C, température de l’air à 40 degrés, ça semblait idéal.
L’entraînement en piscine, où comment relacher la pression.
Au programme, matinée piscine avant le grand bain dans l’océan.
Face à la mer, cette piscine dispose d’un câble pour se préparer au mieux aux techniques de descente, comme en mer. On a enchaîné les exercices, notamment l’apnée statique qui est un super exercice pour prendre confiance et comprendre un peu mieux nos capacités.
N’ayant jamais fait d’apnée, j’ai tenu 1’35 minutes ce qui franchement m’a paru exceptionnel par rapport à mes estimations : mon record du monde personnel.
Je me suis rendue compte que le temps n’avait plus du tout la même dimension sous l’eau. 30 secondes m’en paraissaient 10, pas plus, et franchement au début je ne voulais pas le croire quand il me donnait les durées d’apnée.
Peut-être pour moi la révélation la plus dingue de la journée : le temps n’a plus rien à voir sur terre et sous l’eau, ce qui est probablement dû au travail de relaxation et de respiration indispensable en apnée.
Concernant les techniques pour descendre, elles sont multiples et représentent pas mal d’infos à retenir, mais quel plaisir de nager avec ces grandes palmes et de rester un peu de temps sous l’eau !
En apnée dans l’océan
L’après-midi, en route pour la sortie dans l’océan.
Je suis un peu plus «stressée» que le matin car même si je connais bien l’environnement marin, les informations apprises le matin sont nombreuses et je sais que les appliquer en milieu naturel sera une autre histoire.
Et surtout, j’avais une crainte particulière… : les douleurs aux oreilles.
Déjà en piscine, j’avais du mal à décompresser à 3,50 m. Mais là, en mer, c’était pire. Difficile de penser à tout : se préparer à l’apnée, utiliser la bonne technique pour descendre, regarder le câble et pas le fond, décompresser, décompresser, décompresser.
Bon, je n’ai pas pu dépasser les 5 mètres tellement mes oreilles me faisaient souffrir à chaque fois. Je n’ai pas pu dire bonjour au baliste qui nous attendait en bas, où passer sous la voûte rocheuse.
Me voilà donc un peu déçue et frustrée, mais heureuse quand même d’avoir appris tout ça.
Ce que j’ai pensé de ma plongée en apnée
Je l’ai faite cette initiation à l’apnée, et je sais aujourd’hui qu’il faut que j’apprenne à décompresser vite et bien (parce qu’en apnée on ne peut pas passer trop de temps à faire des paliers) avant de retenter l’expérience.
Mais cette sensation de voler sous l’eau avec ces plombs qui te permettent de descendre un peu plus facilement… hâte de réussir à vivre ça plus longtemps et plus profondément !
Merci encore à Olivier de PlanetOcean pour l’accueil, ses précieux conseils, sa patience et sa gentillesse.
Encore une nouvelle expérience vécue, à 10km de chez moi, et qui je l’espère me servira à vivre encore mieux de futurs voyages ici et ailleurs.
I’ll be back !
POUR ALLER PLUS LOIN :
Vous êtes professionnel du tourisme et vous souhaitez améliorer l’impact de votre communication sur les réseaux sociaux ? Demandez une consultation gratuite pour découvrir les opportunités qui s’offrent à vous : optimisation de votre ligne éditoriale, production de contenus, croissance de vos communautés…
À lire aussi sur le blog …
Faut-il retourner dans une destination que l’on a aimé ?
J’ai passé 6 mois à Bali en 2005, j’ai adoré. Du coup, je n’y retournerai jamais. C’est le dur constat qui s’est imposé à moi dernièrement... des voyages de jeunesse qui ont forgé mon caractère Je...
Arrêtez de courir après la viralité sur les réseaux
Dans le monde merveilleux de la production de contenus et des réseaux sociaux est apparu ces dernières années le terme «viralité». On veut que les social media manager créent des stratégies virales,...



0 commentaires