J’en ai lu pas mal des études sur le tourisme et sur les réseaux sociaux, mais cette fois-ci elle a quelque chose en plus : du concret !
Beautiful Destinations, la machine à vendre du rêve et de la visibilité sur les réseaux sociaux, a pondu un rapport que pour une fois, j’ai pris plaisir à lire.
Aussi parce que… je trouve que leurs conclusions vont dans la bonne direction, en tous cas dans celle que j’entrevois et que j’espère depuis quelques temps déjà ! Allez, je vous fais un petit résumé de ce que j’ai retenu d’essentiel pour réussir sur les réseaux sociaux dans le secteur du tourisme en 2026 !

Les marques qui réussiront, seront celles qui arrêtent de courir après la viralité

Je vous en avais déjà parlé en 2026 : le buzz, la viralité, c’est du vent ! On ne construit rien avec ça. C’est bien ce que confirme cette étude. Les marques de tourisme qui réussiront sur les réseaux sont celles qui produits du contenu :

  • qui raisonne auprès des voyageurs,
  • qui répond à des questions très concrètes
  • qui mérite d’être partagé parce qu’il reflète les aspirations des gens.

On peut trouver ça logique, mais combien d’entreprises analysent vraiment les publications qui fonctionnent et essaient d’en déduire le pourquoi ? Par exemple, ils ont constaté de leur côté que les contenus qui montrent des forêts, des montagnes et des paysages génèrent 27% d’engagement de plus que les contenus urbains ou même les plages. Ceci ne veut pas dire qu’il ne faut plus publier de plages… mais, focus nature, et quand le compte a besoin d’un petit pic de visibilité, ils savent quels sujets aborder !

Que veulent les audiences et les algorithmes en 2026.

Le secteur du tourisme sur les réseaux sociaux est ultra concurrentiel… beaucoup copient, suivent les tendances, il est souvent difficile de voir des différences d’une agence à l’autre, tant les codes sont les mêmes ! Alors, voici ce que les données de Beautiful Destinations a permis de conclure pour sortir du lot :

Les vidéos courtes entre 3 et 12 sec max sont le meilleur format pour la découvrabilité.

 Et oui ! Si votre objecfif est d’attirer une nouvelle audience sur votre compte instagram ou TikTok, les formats courts sont encore les meilleurs.

Les vidéos montées à la va-vite, et celles avec du texte en superposition sont de moins en moins perfomantes.

 Fini les montages rapides ou ultra simples, le storytelling est aujourd’hui un point essentiel et cela demande de préparer, de cadrer son contenu. Cela ne signifie pas forcément de faire un contenu cinématographique.

Quand au texte en superposition, peut-être avons-nous trop abusé des POV : tu découvres ta chambre d’hôtel et autres joyeuses trends de ces dernières années ! Alors maintenant, place à l’image. C’est un bon challenge également de faire passer un message, sans ajouter du texte sur l’image !

Les algorithmes et les audiences favorisent (enfin !) ce qui sort du lot.

La bonne nouvelle : on en a marre de voir 200 fois les mêmes choses !

Après avoir saturé nos réseaux de contenus identiques, l’algo et les audiences favorisent ce qui sort du lot. Les destinations qui génèrent le plus d’engagement aujourd’hui ne sont pas les plus connues.

Le Kazakhstan, la Suède et l’Islande dépassent les grands classiques que sont la France et l’Italie, avec un fort taux d’enregistrement, ce qui présage des projets de voyages !

 

nouvelles destinations réseaux sociaux

Comment générer des résultats business sur les réseaux sociaux en 2026 ?

Pour générer des résultats business, un contenu doit donner envie d’être sauvegardé, partagé et conçu pour répondre à de vrais besoins des voyageurs.

Fini le contenu carte postale publié sans réelles intentions !

En 2026, les gens veulent de l’AUTHENTICITÉ

Bon, c’est vrai qu’on en mange à toutes les sauces, de l’authenticité, et puis ça veut un peu tout et rien dire…

Concrètement, ça signifie que les contenus les plus “humains” performent mieux.

Ça ne veut pas forcément dire les formats de type face cam, vlog, POV…

Ça veut dire :

  • Des voix authentiques de personnes qui connaissent une destination, pas seulement qui la visitent.
  • Des itinéraires construits à partir d’informations réelles et fiables, et non de listes génériques générées par l’IA.
  • Des histoires où la destination est le héros, pas simplement le décor.

Pour résumer :

les contenus qui survolent une destination, ça ne fonctionne plus . Place au storytelling, tout en restant factuel et en répondant aux questions que vos audiences se posent !

Ça prendra surement encore un peu de temps à être compris par les acteurs du secteur, mais au fond, depuis presque 15 ans de métier, je sais bien qu’il faut faire preuve de pédagogie et d’une grande patience !

Et ce qui est top, c’est qu’on a une longueur d’avance avec Ban the banner car à force de travailler dans ce secteur, nous avons le nez pour sentir les évolutions.
Alors, nous sommes plus que prêts à expliquer et appliquer tout ça !

 

PROLONGEZ LA DISCUSSION :

Vous êtes professionnel du tourisme et vous souhaitez améliorer l’impact de votre communication sur les réseaux sociaux ? Demandez une consultation gratuite pour découvrir les opportunités qui s’offre à vous : stratégies, formats, production de contenus,…

À lire aussi sur le blog …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Index